Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Séances d'ostéopathie - Et après ? - Conseils et prévention

Séances d'ostéopathie - Et après ? - Conseils et prévention

Le 13 février 2020
Séances d'ostéopathie - Et après ? - Conseils et prévention
Que faire (ou ne pas faire) après une séance d'ostéopathie ? Après une séance d'ostéopathie, il est possible de ressentir des effets secondaires. Nouvelles douleurs, vertiges, fatigue... Voici quelques conseils pour les éviter.

Quelques conseils judicieux pour mieux anticiper l’après-consultation.

Après une séance d’ostéopathie, le contact patient-praticien est rompu pendant une période qui est pourtant importante pour le patient. En effet, si la consultation ostéopathique a une durée de moins d’une heure, le traitement aura des effets sur plusieurs jours.

Le patient entre alors dans une période d’adaptation qui peut être accompagnée d’effets indésirables.

Les effets indésirables :

Douleurs :

La consultation ostéopathique change l’organisation mécanique du corps du patient. Des douleurs de type courbatures musculaires apparaissent donc durant une phase d’ajustement.

De surcroit, la manipulation d’articulations libère des toxines dans le sang responsables d’œdèmes provoquant des douleurs plus ou moins intense selon leur localisation (passage de nerfs)

Fatigue, sensations vertigineuses :

Les toxines peuvent provoquer de la fatigue, des troubles de la concentration ou des maux de tête.

L’ostéopathie agit également sur le système nerveux autonome responsable de l’éveil et du sommeil. Ce système nécessite donc un certain temps d’adaptation durant lequel une fatigue peut se faire ressentir.

Ces effets indésirables sont normaux. Ils ne signifient pas que le traitement n’a pas été efficace et peuvent durer exceptionnellement jusqu’à une semaine. Si les douleurs persistent après une semaine, reprenez rendez vous avec votre ostéopathe.

Conseils pour limiter l’intensité et la durée de ces effets indésirables :

Se reposer

Si le repos absolu n’est pas possible, il faut réduire au minimum les activités physiques durant 48 heures après la séance. Eviter le ménage, le port de charge lourde (pas de déménagement, pas de port d’enfant, etc.)

Boire beaucoup d’eau

La recommandation est de boire 1,5 litre d’eau par jour. Nous conseillons 2 litre d’eau par jour pendant les 48 heures qui suivent la consultation ostéopathique.

La consommation d’eau va favoriser l’élimination des toxines et donc diminuer leurs effets indésirables (douleurs et fatigue).

Boire de l’eau la moins minéralisée possible (Evian, Salveta, Volvic…) favorisera l’élimination.

Eviter les boissons sucrées, sodas.

Venir accompagné(e)

Si vous présentez une certaine vulnérabilité aux effets indésirables des consultations ostéopathiques, mieux vaut éviter de prendre le volant juste après une séance. Venez accompagné(e) ou favorisez les transports en commun.

Eviter le sur-traitement

Inutile de revenir voir son ostéopathe ou un autre praticien dans un autre domaine paramédical quelques jour après une première séance d’ostéopathie. Un apport trop important d’information intensifiera les effets indésirables.

Enfin, il est conseillé de suivre les conseils d’hygiène de vie :

Corriger l’alimentation et les mauvaises habitudes alimentaires

Favoriser un bon sommeil

Faire du sport

Etc.

Malgré tous les conseils donnés lors de la séance, il est très courant de reprendre rapidement les mauvaises habitudes de vie. N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin de lui demander conseil.