Habitudes alimentaires - Les impacts sur la santé - Conseils et prévention
Bien manger
"Bien manger" est une notion très vague. Cela peut signifier "manger à sa faim" voire au delà parfois... Cela peut également désigner la qualité de la nourriture. Bien sûr on connait les habituelles recommandations sur la variété des aliments, les fruits et les légumes, les céréales etc...
Ici nous traiterons de la manière de manger. C'est-à-dire dans quelles conditions le corps doit se trouver idéalement afin de permettre une digestion optimale.
Afin de bien digérer, le corps doit activer le système para sympathique (voir le système nerveux autonome) responsable de la récupération d’énergie. Il s’agit de bien incorporer les nutriments dans le but d’apporter l’énergie suffisante à l’activité.
Conseils :
Manger sans stress :
Il faut prendre le temps d’apprécier sa nourriture. Eviter de parler du travail ou d’autres sujets favorisant le stress.
Le repas doit être un moment de convivialité. Partagez-le avec des gens que vous appréciez.
Manger Assis :
Etre debout nécessite de maintenir un tonus musculaire et donc de maintenir un éveil important. Le système orthosympathique sera donc stimulé.
Manger allongé est déconseillé du fait qu’il rend plus difficile la déglutition. Le tube digestif est conçu pour fonctionner en position verticale.
La position idéale pour manger est donc bien la position assise, le dos bien reposé et les avant bras sur la table pour permettre un relâchement musculaire en particulier des trapèzes (souvent tendus lors des périodes de stress).
Le magnésium :
Il permet (entre autres choses) la relaxation musculaire, la transmission nerveuse, lutte contre l’hypertension artérielle et donc contre le stress.
Une grande quantité de la population (pays industrialisés) est en carence de magnésium à cause du stress chronique et d’une alimentation pauvre en magnésium
Les aliments riches en magnésiums sont par exemple les fruits de mer, les épinards, les noix de cajou ou encore le cacao
Pour les personnes atteintes de stress ou de troubles du sommeil il est conseillé de prendre du magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou à un nutritionniste.
Prendre son temps
La transmission neuronale « Estomac-Cerveau » met 20 à 30 minutes. Cela signifie que le cerveau met ce temps pour prendre conscience de l’état de Satiété.
Si on mange trop vite, on mange plus que nécessaire car la faim ne s’arrête que longtemps après que l’on ait mangé des quantités suffisantes.
Bien mâcher
Prendre son temps, c’est également prendre le temps pour la mastication. La digestion commence dans la bouche avec la sécrétion d’amylase qui permet de dégrader l’amidon.
Une bonne mastication prépare également la digestion en broyant la nourriture ce qui va ainsi favoriser le contact entre les aliments et les substances chimiques responsable de la captation et l’assimilation des nutriments.
Repas du soir.
Le repas du soir présente une particularité. Ce repas conditionne la qualité du sommeil. Voici quelques conseils sur la manière de manger le soir.
Eviter de manger en trop grande quantité :
La nuit, nous avons peu d’activité. Il est donc inutile de trop manger le soir.
De plus, la digestion augmente la température corporelle alors que le sommeil nécessite une température corporelle relativement basse.
Plus le repas sera copieux, plus ce phénomène sera marqué et prolongé.
Eviter de manger trop tard :
Il est préférable d’attendre 1h à 1h30 après le repas avant de se coucher. Cela permettra à la température interne de diminuer.
Moment de Convivialité :
Encore une fois, le repas doit être prit sans stress et avec plaisir. Le repas n’est pas une perte de temps. Il doit être considéré comme une étape majeure de la récupération nécessaire à l’optimisation des résultats des individus (dans leur travail par exemple ou dans leur performances sportives).
Olivier NTSIBA Ostéopathe