Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plagiocéphalie positionnelle (Sydrôme de la tête plate) - Conseils et prévention

Plagiocéphalie positionnelle (Sydrôme de la tête plate) - Conseils et prévention

Le 25 octobre 2019
Plagiocéphalie positionnelle (Sydrôme de la tête plate) - Conseils et prévention
La plagiocéphalie positionnelle du nourrisson (ou syndrome de la tête plate) est une déformation du crâne du bébé qui peut être évitée ou corrigée en adoptant certaines habitudes et en évitant certains comportements à risque. Voici quelques conseils.

La plagiocéphalie positionnelle du nourrisson- Prévention
 
La plagiocéphalie est une déformation du crâne du bébé.

Il existe 2 types de plagiocéphalies :

- Les plagiocéphalies sur craniosténose
- Les plagiocéphalies positionnelles

 
Les plagiocéphalies sur crâniosténose

 

Ce sont des déformations du crâne dues à la survenue trop précoce de sutures crâniennes. Celles-ci nécessitent généralement la chirurgie.

Elles sont très rares. 

 

 Les plagiocéphalies positionnelles
 

Elles sont plus fréquentes

 

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation du crâne provoquant une asymétrie.

Elle est due à un appui répété sur partie du crâne ou d'une position in-utero et est généralement accompagnée d'un torticoli congénital. 

Le crâne du nourrisson est très malléable car les os de la voûte du crâne ne terminent leur croissance que 18 mois après la naissance.

A 18 mois environ, la déformation est quasi irréversible, les os du crâne étant alors soudés par de solides sutures osseuses.

 D’où l’importance de prévenir ce genre de risques par de simples conseils :

 

Comment prévenir la plagiocéphalie positionnelle ? 
 

 Position lors de l’allaitement :
 

Différentes positions pour allaiter sont possibles. Varier les positions d'allaitement évite l'appui trop fréquent sur certaines zones du crâne du bébé. 

 

Alterner sein droit sein gauche :

 
Changer de sein lors de l’allaitement permettra d’alterner les appuis sur la tête. 

 Ils auront non seulement pour effet bénéfique de ne pas insister sur un seul côté, mais ils permettront également de faire découvrir au nourrisson les 2 côtés de son corps.

En effet, le bébé n’a pas encore de corporalité (conscience de son corps). S’il est tourné toujours du même côté, il peut même ignorer l’existence d’une moitié de son corps.

 

 Mettre sur le ventre lors de l’éveil :
 

Afin de diminuer le risque de mort subite du nourrisson, les professionnels de santé recommandent de placer le bébé sur le dos, en particulier lors de son sommeil. Mais avec le temps, cette recommandation s’est étendue également aux phases d’éveil. 

Ce comportement favorise l’installation de la plagiocéphalie.

 Quand il est éveillé, il est conseillé de placer le bébé 3 fois 20 minutes par jour sur le ventre. 

 Dés le 1er mois, en position ventrale, le bébé commence à prendre appui sur ses poignets et commence à relever la tête, pendant quelques secondes. Les mouvements sont encore saccadés. Il faut attendre ses 4 mois pour qu'il se tienne droit en position assise et soit totalement stable. 

 

 Position du berceau :

 
Dans la mesure du possible, installer le berceau de manière à ce que le bébé soit stimulé des 2 côtés. Il est donc judicieux d’éviter de le placer contre un mur.

 En effet, si le lit du bébé est placé contre un mur, il aura tendance à tourner la tête vers la chambre d’où il verra arriver ses parents et où il regardera vers la fenêtre ou autre source lumineuse.

 L’idéal est donc de placer le berceau de manière à ce qu’il y ait la porte d’un côté et la fenêtre de l’autre. Le bébé tournera alors naturellement la tête des deux côtés.

Si cette configuration n’est pas réalisable, il suffit de changer le bébé de sens (tête aux pieds) à chaque coucher.

 

 Position du mobile :

 
La position idéale du mobile est au niveau du nombril du bébé. 

 En aucun cas il ne faut le mettre au niveau de son visage. Un mobile placé trop haut vers la tête entraînera l’hyper extension de la tête du bébé et favorisera donc l’installation d’une plagiocéphalie positionnelle. 

 

 Orthèse crânienne 

 
Il est possible également de remodeler le crâne par une orthèse crânienne ou d'avoir recours à des séances de kinésithérapie. 

Bien que ces méthodes permettent de remodeler le crâne par des contraintes mécaniques, elles ne traitent pas le problème à sa source (position du bassin, de la colonne, tensions membranaires, ou autre... ).

 

Ostéopathie :

 
Dans certains cas, l’installation d’une plagiocéphalie positionnelle peut être due à des tensions membraneuses au niveau de la sphère crânienne.

 Ces tensions sont souvent la conséquence d’un accouchement difficile, ayant nécessité une instrumentation (ventouse, forceps…), par voie haute (césarienne), un travail long (plus de 10h de travail), une péridurale mal dosée (la mère n’ayant pas senti le bébé passer), ou autres…

 L’ostéopathie permet de corriger ces tensions membraneuses par des techniques très douces et sans danger.

 Il est conseillé de faire une consultation juste après la naissance afin de vérifier les structures crâniennes. 

 

N.B. Ces tensions peuvent également être à l’origine de troubles de la succiontroubles digestifsotites, sinusitescanaux lacrymaux bouchés etc. qui se traduiront par des pleurs du bébé qui n’a que ce moyen pour communiquer son malaise.

 

 

Pour toute question n'hésitez pas à me contacter. 

 

Olivier NTSIBA Ostéopathe